Un nouveau programme de Génération d'Avenir

DenkFabrik désigne le programme de réflexion franco-allemand du Think-Tank français « Génération d’Avenir ». Vecteur de réflexion et de débat, DenkFabrik s’approprie tous les sujets du monde franco-allemand. Trois principes résument notre projet : „Réflexion, Proposition, Action“.

DenkFabrik se veut être le reflet d’une réflexion franco-allemande, et cela à travers un éventail de thèmes d’actualités. Pour y parvenir, nous nous concentrons exclusivement sur la réflexion et le débat, indépendamment de couleurs politiques. Il ne s’agit en effet pas de développer des mesures techniques et concrètes ou encore moins d’écrire un manifeste. Il s’agit uniquement de dresser, pour ceux qui décident, un juste tableau des perspectives de notre jeunesse franco-allemande. Cela passe par l’organisation d’évènements, d’ateliers, de conférences, qui réunissent cette jeunesse, et la pousse à la réflexion.

DenkFabrik vise à rendre compte de cette réflexion : cela passe par des consultations numériques, des sessions de co-working ou encore par les travaux internes de la rédaction. La forme varie mais l’objectif reste identique : Faire entendre la voix des jeunes. Nous sommes en effet convaincus que la jeunesse, qui évolue dans un contexte franco-allemand, est celle, qui façonne son environnement. A travers leur engagement, les élèves de classes Abibac, les étudiants de l’Université franco-allemande, les jeunes ambassadeurs de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) et tant d’autres, contribuent à cette solide amitié entre les deux pays. Leurs anecdotes du quotidien, leurs ressentis, qui relèvent à première vue du trivial, forment une matière première de réflexion et d’idées, que nous aspirons à travailler.

L’échange, le débat, la réflexion représentent l’essence même de la DenkFabrik et doivent résider au cœur de notre projet. Nos réflexions résulteront de cette interaction avec des élus, des responsables politiques, chercheurs, membres de la société civile, français et allemands. Le but étant, à travers nos événements, de réunir, d’ouvrir le dialogue pour créer une piste de réflexion commune, en plein contexte d’émulation franco-allemande.

Génération d’Avenir est un Think-Tank créé par des étudiants qui a vocation de recentrer l’action publique autour de la jeunesse. Rejoignez-nous ! Très majoritairement formée de jeunes étudiants sensibilisés à l’action collective, politique et civique, nous voulons faire de GdA un premier pas vers la réconciliation entre la jeunesse et la pensée politique.

Hugo Leclerc, Directeur de DenkFabrik

Andréas Chaïb, Président de Génération d’Avenir

Pourquoi DenkFabrik?

 

Discussion et partage

Grâce à DenkFabrik, chacun peut contribuer à la discussion, qu’il ait grandi dans cette dimension binationale ou qu’il soit devenu franco-allemand. DenkFabrik rend possible, notamment pour les plus familiers du monde franco-allemand, de prendre la parole et d’apporter eux aussi quelque chose à ce tandem. Nous partons avant tout du constat que des étudiants comme nous qui vivent quotidiennement de façon concrète la relation franco-allemande, ont beaucoup à dire de leur expérience et de leur parcours. Denkfabrik veut apporter une réflexion constante autour d’enjeux franco-allemands et européens.

 

Réflexion croisée

Parce que l’amitié franco-allemande n’existe pas seulement dans les livres d’histoire et dans les journaux, mais elle peut être vécue. Être franco-allemand, ce n’est pas seulement être binational : c’est être profondément européen. C’est donner une chance à l’amitié entre les peuples d’Europe en élaborant des projets qui nous touchent tous et nous donnent des perspectives d’avenir.

 

Coopération

L’objectif de DenkFabrik est simple. C’est de créer une réelle dynamique avec les enjeux que connaissent nos deux pays, de susciter un intérêt bilatéral afin par la suite d’amener une réflexion où chacun exposerait ses idées ou tenteraient de défendre ses avis.

 

Intégration européenne

DenkFabrik portera des réflexions croisées qui par leurs différences, feront voix commune pour contribuer non seulement à la coexistence franco-allemande mais aussi à la coexistence européenne.

Nos projets

DenkMit

Que vous ayez appris ou non l’allemand à l’école, que vous soyez capables ou non de tenir une conversation en allemand, votre parcours nous intéresse.

Prenez le temps pour répondre à quelques questions et participer à la réflexion !

Cette initiative est un projet soutenu par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l'Université Franco-Allemande (UFA).

La Zukunftwerkstatt

La Zukunftwerkstatt, que nous pourrions traduire par "atelier franco-allemand pour l'avenir" est une série de conférences organisées par la Konrad Adenauer Stiftung et l'Institut Français de Bonn. DenkFabrik contribue aux échnages en posant une question qui soit le reflet du point de vue de la jeunesse au coeur de la thématique abordée.
Dans le contexte d'un nouvel élan franco-allemand pour la cohésion et la modernisation de l'Europe les discussions s'inspirent du programme actuel de la présidence allemande du Conseil de l'UE, des sujets qui figurent également à l'ordre du jour stratégique de la Commission européenne et des deux gouvernements. En septembre et octobre, trois séminaires en ligne seront organisés sur les thèmes de la conférence sur l'avenir de l'UE, de la politique africaine européenne et de la stratégie numérique de l'UE.

Notre équipe

Direction

Directeur du Programme hugo.leclerc@generationdavenir.fr

Publication

Directeur de la Publication leandre.lepers@generationdavenir.fr

Groupe de travail et évènements

Chargée de projet – Coordinatrice du groupe de travail DenkFabrik nicoletta.maier@generationdavenir.fr

Stratégie et image

Stratégie et développement FR – Relations publiques theo.burgevin@generationdavenir.fr

Gestion de l’image et du recrutement joel.crisetig@generationdavenir.fr

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart