Notre équipe

Hugo est le directeur de DenkFabrik, a appris l’allemand au lycée avant de partir en…

Noushine vient de la Rochelle où elle a passé son ABIBAC avant de partir pour…

Léandre a lui aussi passé son ABIBAC à Lille avant de partir pour Cologne étudier…

Nicoletta vient également de la Rochelle où elle a passé son ABIBAC. Franco-allemande « de…

Joël est lui aussi franco-allemand « de naissance », il a rejoint SciencesPo Lille où…

Théo vient lui du Havre où il passé son ABIBAC avant de partir à Cologne…

Un nouveau programme de Génération d'Avenir

DenkFabrik désigne le programme de réflexion franco-allemand du Think-Tank français « Génération d’Avenir ». Vecteur de réflexion et de débat, DenkFabrik s’approprie tous les sujets du monde franco-allemand. Trois principes résument notre projet : „Réflexion, Proposition, Action“.

DenkFabrik se veut être le reflet d’une réflexion franco-allemande, et cela à travers un éventail de thèmes d’actualités. Pour y parvenir, nous nous concentrons exclusivement sur la réflexion et le débat, indépendamment de couleurs politiques. Il ne s’agit en effet pas de développer des mesures techniques et concrètes ou encore moins d’écrire un manifeste. Il s’agit uniquement de dresser, pour ceux qui décident, un juste tableau des perspectives de notre jeunesse franco-allemande. Cela passe par l’organisation d’évènements, d’ateliers, de conférences, qui réunissent cette jeunesse, et la pousse à la réflexion.

DenkFabrik vise à rendre compte de cette réflexion : cela passe par des consultations numériques, des sessions de co-working ou encore par les travaux internes de la rédaction. La forme varie mais l’objectif reste identique : Faire entendre la voix des jeunes. Nous sommes en effet convaincus que la jeunesse, qui évolue dans un contexte franco-allemand, est celle, qui façonne son environnement. A travers leur engagement, les élèves de classes Abibac, les étudiants de l’Université franco-allemande, les jeunes ambassadeurs de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) et tant d’autres, contribuent à cette solide amitié entre les deux pays. Leurs anecdotes du quotidien, leurs ressentis, qui relèvent à première vue du trivial, forment une matière première de réflexion et d’idées, que nous aspirons à travailler.

L’échange, le débat, la réflexion représentent l’essence même de la DenkFabrik et doivent résider au cœur de notre projet. Nos réflexions résulteront de cette interaction avec des élus, des responsables politiques, chercheurs, membres de la société civile, français et allemands. Le but étant, à travers nos événements, de réunir, d’ouvrir le dialogue pour créer une piste de réflexion commune, en plein contexte d’émulation franco-allemande.

Hugo Leclerc, Directeur de DenkFabrik

Andréas Chaïb, Président de Génération d’Avenir

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart