DenkMit

Que vous parliez allemand, ou plus du tout, ou pas du tout: Participez, Machen sie mit !

Pourquoi DenkMit?

Parce que la jeunesse est justement le premier moment qui offre l’opportunité d’appréhender la culture et la langue de l’autre, elle est une période cruciale dans laquelle la dimension binationale se découvre ou se révèle à des jeunes français et des jeunes allemands. 

C’est le temps des premiers échanges scolaires, des correspondants, des cours d’allemand et des compréhensions orales. C’est un moment symbolique qui peut être le début d’un parcours ouvert sur deux pays amis, deux voisins qui ont à cœur de cultiver une amitié particulière et unique.

Plus de 50 ans après que nos deux pays se soient rapprochés pour la paix et aient fondé l’élan européen, la jeunesse franco-allemande est donc un enjeu central de la relation entre la France et l’Allemagne sur lequel il mérite une réflexion constante. De fait, n’est-il pas justement temps de penser une nouvelle ambition pour la jeunesse franco-allemande ?

Les questionnaires

Les questionnaires DenkMit sont la base de notre initiative. Ils n’oublient personne et ciblent les profils pour adapter les questions selon votre approche. Vous l’aurez remarqué si vous y avez répondu, on distingue sept profils :

“Je n’ai aucun lien particulier avec l’Allemagne et je n’ai jamais appris la langue” ;

“J’ai appris l’allemand au collège ou au lycée mais j’ai arrêté depuis” ;

“Je suis collégien ou lycéen et j’apprends l’allemand” ;

“J’ai commencé l’allemand au collège ou au lycée et j’ai poursuivi dans un cadre franco-allemand” ;

“J’ai étudié ou travaillé en Allemagne sans pour autant avoir eu de formation franco-allemande” ;

“J’ai toujours eu un lien fort avec l’Allemagne de par mes parents ou mon enfance mais je n’ai pas un parcours scolaire ou étudiant franco-allemand” ;

“J’ai toujours eu un lien fort avec l’Allemagne de par mes parents ou mon enfance et j’ai eu un parcours scolaire et étudiant franco-allemand”.

Chacun peut donc contribuer à DenkMit, qu’il ait un intérêt ou non pour le franco-allemand. Nous pensons que le franco-allemand doit être envisagé globalement, même à travers ceux qui n’en n’ont jamais entendu parler.

C’est pour cela que nos questionnaires, disponibles dans les deux langues, s’adaptent à vous et votre parcours. Il ciblera des point clés du parcours franco-allemand de chacun: Pourquoi commencer l’allemand? Pourquoi arrêter l’allemand? Pourquoi poursuivre l’allemand? Là encore, nous pensons que ces questions sont essentielles dans le parcours de chacun et du lien qu’il développe avec le pays voisin. Quelqu’un qui a fait ses études en Allemagne n’aura peut-être par exemple pas le même avis sur les allemands qu’un étudiant qui n’a jamais appris la langue. DenkMit est là pour essayer de comprendre cela et bien d’autres choses!

Les Workshops

Les Workshops sont l’occasion d’engager une discussion plus approfondie sur un sujet précis avec des acteurs du monde franco-allemand.

Plusieurs sont au programme :

Un Workshop avec les Jeunes Ambassadeurs de l’OFAJ

Quelles bilan font-il de leur engagement franco-allemand pour la jeunesse sur le terrain? Quelles reussites, quels obstacles et quelles perspectives?

Un Workshop avec les membres de la Commission pour la Jeunesse Franco-Allemande (CJFA)

D’où vient leur engagement associatif pour penser les relations franco-allemandes? Quelle est leur expérience personnelle de l’engagement citoyen ?

Un Workshop avec les lycéens Abibac, en partenariat avec le Réseau Abibac 

Alors que l’orientation post-bac de chacun est désormais fixée, quels sont ceux qui resteront dans le franco-allemand, quels sont ceux qui y resteront? Que retiendront-ils de leur Abibac et de l’empreinte franco-allemande de leur parcours scolaire?

Notre groupe de travail

Notre groupe de travail, ce sont dix DenkFabriker et DenkFabrikerinnen qui sont au coeur du mécanisme DenkMit. C’est eux qui sont chargés d’analyser vos réponses et en tirer un constat à partir duquel ils réfléchissent à des solutions: ces idées nouvelles pour la jeunesse franco-allemande.

Elles s’articuleront autour de trois piliers :

L’apprentissage de la langue aux différents stades du parcours scolaire et étudiant;

L’offre culturelle franco-allemande pour la jeunesse;

La visibilité des enjeux franco-allemands au delà des zones transfrontalières.

Tout commence dans nos questionnaires. Ils sont construits de manière à ce qu’il ressorte quelque chose de chaque contribution. Chaque profil est identifié et les questions sont adaptés selon que vous soyez quelqu’un de familier ou non au monde franco-allemand.

De fait, chaque contribution est précieuse dans la mesure où elle nous donne un ressenti authentique de votre parcours. Pourquoi avez décidé d’arrêter l’allemand à la fin du lycée? Si vous nous dites que c’est parce que vous trouviez l’apprentissage trop théorique, notre but est de réfléchir à améliorer cela en se disant: Que faut-il donc faire pour rendre l’apprentissage moins théorique? C’est là que la groupe de travail prend le relais!

Et après?

Rendez-vous à la rentrée ! C’est à ce moment que nous publierons nos travaux DenkMit pour la jeunesse.

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