Les coups de ❤

DK3 - Sommer Edition

Ku’damm 56 / Berlin 56

Ku’damm 56 est une mini-série allemande créée par Annette Hess. Cette série raconte l’histoire des Schöllack, une famille allemande à Berlin en 1956. Caterina Schöllack, la mère, est propriétaire d’une école de danse de salon se situant sur la célèbre avenue berlinoise Kurfürstendamm (Ku’damm).

Elle souhaite que ses filles se marient et fondent chacune une famille. Cependant, Monika, la cadette de la famille, souhaite s’émanciper et aspire à un autre avenir qui s’éloigne des conventions de l’époque.

Elle développe une passion secrète pour le rock’n’roll et la culture underground berlinoise.

Ku’damm 56 est une série engagée qui aborde des sujets variés (féminisme, homosexualité, émancipation) et qui met en avant les femmes. 

 

Le petit + : Sonja Gerhardt interprète Monika avec justesse et sensibilité. Son jeu a d’ailleurs été récompensé en Allemagne et à l’occasion des Emmy awards . 

 

Plus d’informations : 

Bande-annonce : https://youtu.be/5F3bEOFV7D0 

Ku’damm 56 sur ZDF : https://www.zdf.de/serien/kudamm/kudamm-56-teil-1-102.html

Faserland, de Christian Kracht

Ce roman culte de la littérature allemande a été publié en 1995. Dans un contexte post-réunification, vous rencontrerez une jeunesse dorée et désabusée. Une narration à la première personne vous permettra d’être plongé dans le quotidien de ce voyageur dont on ne connaît pas le nom.

De Sylt jusqu’en Suisse en passant par Munich, voyagez dans l’Allemagne des années 90s et laissez-vous surprendre par les différentes étapes du périple. 

 

Le petit + : le cynisme de l’écriture quelquefois humoristique et qui invite à de riches remises en question. 

 

Plus d’informations : 

https://www.lemonde.fr/critique-litteraire/article/2019/11/03/faserland-de-christian-kracht-road-trip-emeche-a-travers-l-allemagne-reunifiee_6017853_5473203.html 

https://de.wikipedia.org/wiki/Faserland

Sacropolis

 

Ancré dans les genres musicaux Indie-pop et Indie-Rock, ce groupe franco-allemand est composé de quatre musiciens talentueux.

Formé en 2013, Sacropolis a sorti 3 single en 2020, diffusés à la radio et dans certaines playlists Spotify, témoignant de leur succès croissant.

La sortie de leur premier EP est prévue pour cet été.

Ne le manquez pas et suivez-les sur les réseaux, vous allez vous faire plaisir ! Retrouvez leurs morceaux sur youtube ou dans la playlist Denkkultur.  

 

Le petit + : leur visuel/logo enfantin qui marche bien. 

 

Plus d’informations : 

https://www.sacropolis.com/ 

https://www.instagram.com/sacropolis_/ 

DK2 - 05-06.2021

Barbara Pravi

Barbara Piévic, dite Barbara Pravi, est une auteure, compositrice et interprète française de 28 ans. Son nom d’artiste, qui signifie “authentique” en serbe, est un hommage à son grand-père d’origine serbe. Elle a grandi dans un milieu multiculturel et artistique et a toujours été passionnée par la musique. Inspirée par Barbara, Jacques Brel, Edith Piaf, elle écrit et compose tous ses textes. Ces derniers sont touchants et très ancrés dans le réel. Elle représentera la France lors du concours de l’Eurovision le 22 mai 2021.

Laissez-vous emporter par la douceur de sa voix et la force de ses textes !

Le petit + : Son EP Les prières, sorti à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Plus d’infos :

http://barbarapravi.com/

https://open.spotify.com/artist/3L4wiBOSDLkJ18OISXZDA8

Joseph Kieffer

Joseph Kieffer est un artiste plasticien originaire d’Alsace. Du dessin, à la sculpture, en passant par l’installation, ce sont autant de techniques qu’utilise l’artiste pour nous faire voyager dans son univers. Ses influences sont variées et regroupent entre autres la nature humaine, la géométrie, la poésie, la faune, la flore… Vous apprécierez très probablement le côté cinétique hypnotisant de ses œuvres ainsi que leur capacité à réveiller l’âme d’enfant qui sommeille en nous.

Le petit + : l’attention portée à son public, souvent invité à interagir avec ses oeuvres

Plus d’infos :

http://josephkieffer.blogspot.com/

Rohwedder: Einigkeit und Mord und Freiheit

Cette mini-série documentaire proposée par Netflix retrace le parcours du directeur de la Treuhand, Detlev Rohwedder jusqu’à son assassinat en 1991. L’histoire de ce crime encore non-résolu à ce jour, met en lumière les difficultés rencontrées par le pays suite à la réunification des deux Allemagne. En s’occupant de l’immense chantier que représentait la privatisation de l’économie de l’ex-RDA, Rohwedder a été un personnage public très controversé. Cette mini-série est très complète puisqu’elle conjugue images d’archives, entretiens et reconstitutions de la scène de crime. Elle dévoile des blessures et permet ainsi de comprendre le présent.

Le petit + : le montage des scènes qui vous tient en haleine jusqu’au bout.

Plus d’infos :

https://www.youtube.com/watch?v=aL3OIGK7KL8

https://www.youtube.com/watch?v=HutmsGBOimo&t=1784s

DK1 - 04.2021

Youri Visser-Benazeraf

Né en France et aujourd’hui basé en Allemagne, Youri Visser-Benazeraf est un jeune artiste plasticien. À travers une approche minimaliste, conceptuelle et grâce à ses recherches sur les matières et les couleurs, Youri VB travaille sur les notions de réparation et de lien.

Partir de son propre vécu lui a permis de réaliser trois séries, “Hantologie / Frontières”, “Matériaux Nobles/Lien” et “Tikkun”. Les œuvres qui les composent permettent notamment de s’interroger sur certains concepts philosophiques.

Au-delà de la réflexion, laissez-vous également porter par la vivacité des couleurs et vous pourrez entrevoir des paysages…

Le petit + : de nouvelles créations à découvrir régulièrement.

Plus d’informations :

→ Website

→ @youri_vb_

Von verlassenen Träumen und einem leichteren Morgen, de Clara Louise.

Clara Louise est une jeune poète et musicienne allemande. Elle vit aujourd’hui en Autriche à Salzbourg et fait régulièrement des concerts en Europe.

Les poèmes qui composent son recueil Von verlassenen Träumen und einem leichteren Morgen sont inspirés de la vie quotidienne. Clara Louise joue sur la sonorité des mots tout en gardant un langage simple et accessible.

Les poèmes sont également illustrés par des dessins simples et épurés. Laissez vous rêver en lisant Von verlassenen Träumen und einem leichteren Morgen.

Le petit + : La beauté de la couverture du recueil.

 

Plus d’informations :

→ Website

Babylon Berlin

Adaptée du roman policier Le Poisson mouillé de Volker Kutscher, la série Babylon Berlin est une grande réussite.

On retrouve d’un côté la vie nocturne berlinoise des années 1920, et de l’autre la situation politique instable de la République de Weimar. sur fond d’intrigues policières. Les personnages sont attachants et intéressants.

Chaque épisode mêle de nombreux rebondissements et du suspens. Babylon Berlin dépeint également les différentes classes sociales qui vivent à Berlin et leurs difficultés. DenkKultur vous conseille de regarder la série en VO pour découvrir des différents accents et dialectes de l’époque.

Le petit + : la bande originale de la série.

Plus d’informations :

→ ARD Mediathek

→ Canal+

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart