La Zukunftwerkstatt, un cycle de débat organisé par la Konrad Adenauer Stiftung et l'Insititut Français de Bonn, en partenariat avec DenkFabrik.

Du changement de la culture du débat dans la sphère publique et les médias

25.03.20 - 18h15

Comment Allemands et Français discutent des thèmes politiques ? Première conférence de la 4e édition de la Deutsch-Französische Zukunftswerkstatt.

Pouvez-vous imaginer une démocratie vivante sans débats politiques en public ? Les débats politiques se déroulent tant au Parlement qu’à la télévision, de même que sur Internet, où ils ont pris une place de premier choix. Mais comment se déroulent-ils ? Aujourd’hui la palette de débats est vaste, allant de la classique discussion à la désinformation volontaire, en passant par la calomnie et les menaces. Les positions impopulaires sont souvent reléguées aux oubliettes et les scandales dénoncés et relayés massivement sur les réseaux sociaux (Cancel Culture).

Qu’en est-il du débat ? Les opinions se clivent et s’enferment dans des sphères imperméables où la discussion et le débat d’idées n’est plus au rendez-vous, sphères modérées par quelques personnes qui orientent et fixent des limites strictes à l’argumentation. La bataille des opinions devient une lutte de pouvoir des identités.

Facebook, Twitter, les vidéos de YouTube et les applications de chat prennent le relais discussions de comptoir et des talk-shows populaires des grandes heures du petit écran. Mais lorsque la bataille des images, des memes et des interprétations sape les fondementaux du pluralisme dans la contestation démocratique de l’opinion, il est temps de reconsidérer le sens du débat.

Nous vous invitons à discuter avec des experts de l’évolution du débat public en France et en Allemagne, ainsi que des changements observés de la culture du débat dans les deux pays tant au niveau de l’opinion publique que de la classe politique.

Les experts :

Thomas Huchon, Paris, Journaliste spécialiste des fake news, SPICEE, und Ralf Schuler, Berlin, Directeur de la rédaction des Affaires parlementaires au journal BILD

Modération: Andreas Noll, Journaliste, “Europa heute” Deutschlandfunk Bonn

Inscription

Les comptes-rendus de Noushine

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart